Techniques chirurgicales pour corriger les cicatrices

Chirurgie esthétique des cicatrices

Il existe plusieurs techniques opératoires pour corriger certaines cicatrices qui sont visibles sur la peau et cela afin de les rendre plus discrètes et plus esthétiques.

Les types de cicatrices

Une cicatrice est la partie de la peau qui peut être causée par une blessure, un accident ou une intervention chirurgicale, pour cela il existe différentes techniques pour les atténuer ou les supprimer comme le laser, le peeling…et qui peuvent donner d’excellents résultats.

Une chirurgie cutanée est appropriée pour la correction de certaines cicatrices à cause de leur longueur, largeur ou d’une absence de régularité parmi lesquelles :
Les cicatrices rétractiles qui sont des cicatrices formant des cordons fibreux qui se situent généralement au-dessus de la zone environnementale et qui peuvent causer des complications.
Les cicatrices chéloïdiennes, inflammatoires de couleur rouge qui peuvent progresser une fois la plaie guérie.
Les cicatrices ulcérées, fragiles, ont tendance à se détériorer dans le temps.

L’intervention

Il est à noter qu’une cicatrice doit être stable pour pouvoir la corriger chirurgicalement et cela se fait en fonction de ses caractéristiques.
En général deux gestes sont réalisés, l’excision de la cicatrice puis la réalisation d’une nouvelle suture afin d’avoir un aspect d’une cicatrice discrète.
En revanche, d’autres techniques peuvent être réalisées lorsqu’il s’agit de cicatrices étendues parmi lesquelles :
L’exérèse qui vise essentiellement à exciser la cicatrice afin d’avoir une peau plus détendue.
La greffe, ce sont des tissus retirés d’une autre zone du corps.
Le lipofilling de la cicatrice en injectant des cellules de graisse afin d’améliorer l’aspect de la peau.
L’expansion cutanée en plaçant des ballonnets gonflés sous la peau pour mieux s’étirer, ensuite une fois que l’excédent cutané est suffisant, la nouvelle peau recouvrira cette zone.
La plastie locale, en déplaçant un lambeau de peau près de la cicatrice afin de la recouvrir.

Le suivi post opératoire

Ce type d’intervention pour corriger les cicatrices se fait généralement sous anesthésie locale et ses suites opératoires sont connues pour être peu douloureuses et très simples.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’exposer la zone opérée au soleil et d’effectuer des mouvements susceptibles de lui causer des tensions.
La sensation de démangeaisons au niveau de la cicatrice opérée est tout à fait normale et le résultat définitif ne peut être apprécié qu’après plusieurs mois tout en effectuant des visites de contrôle régulières afin de surveiller l’évolution de la cicatrice.
Enfin, la cicatrisation est un phénomène imprévisible et variable et cela en fonction de l’âge, du type de la peau et de la cicatrice.