Les différentes formes de la chirurgie seins Tunisie

La chirurgie seins Tunisie est une intervention esthétique qui se fait au niveau de la poitrine que ce soit pour augmenter ou réduire les seins, corriger une ptôse ou une hypotrophie mammaire, faire un lipofilling, ou faire une reconstruction après l’ablation de la poitrine suite à un cancer.

Chirurgie d’augmentation mammaire

Le principe consiste à mettre en place des prothèses mammaires afin de donner du volume aux poitrines peu généreuses.

Les prothèses mammaires existent en deux principales formes (rondes et anatomiques) afin de s’adapter à la morphologie et au corps de chaque patiente. Les prothèses rondes corrigent les seins légèrement affaissés en donnant du volume dans la partie supérieure de la poitrine.

Les prothèses anatomiques ou ovales sont quant à eux idéales pour les femmes très minces ayant de très petits seins.

Une consultation préopératoire permet à la patiente de choisir à l’aide de son chirurgien l’emplacement de la cicatrice. Trois possibilités d’incisions sont proposées : la voie péri-aréolaire, la voie axillaire et la voie sous-mammaire.

chirurgie seins tunisie

Lipofilling mammaire

Cette technique permet d’augmenter le volume des seins jugés trop petits d’une façon naturelle. Il s’agit d’aspirer de la graisse des zones du corps où les amas graisseux sont en excès et de les réinjecter dans la poitrine.

Réduction mammaire

Cette intervention (également appelée hypertrophie mammaire) est efficace pour diminuer le volume des seins trop grands. Dans la première étape, le plasticien supprime l’excédent glandulo-graisseux et cutané. Il fait ensuite le remodelage du tissu glandulaire avant de repositionner dans une troisième et dernière étape la plaque aréolo-mamelonnaire. L’emplacement des cicatrices est choisi par la patiente et le chirurgien esthétique. Les cicatrices peuvent être effectuées autour des aréoles (péri-aréolaires), des cicatrices péri-aréolaires et verticales ou des cicatrices en T (c’est-à-dire péri-aréolaire avec une cicatrice verticale et une cicatrice horizontale dans le pli sous-mammaire).

Correction d’une ptôse mammaire

La ptôse mammaire est le phénomène des seins tombants. Ce défaut esthétique gênant est causé généralement par une variation importante du poids, une grossesse avec un allaitement, une puberté, etc.

Chirurgie de reconstruction des seins après un cancer

Une mastectomie (ablation du sein) après un cancer a un effet négatif sur la psychologie de la femme. La reconstruction des seins permet d’apporter un confort moral aux femmes ayant subi une amputation partielle (tumorectomie) ou totale (mastectomie ou mammectomie). Trois types de reconstruction sont possibles : La reconstruction par lambeau, par prothèse mammaire ou par expansion tissulaire.